Projet Pédagogique

Les savoirs dispensés aux Cours Télie s’inscrivent dans les programmes de l’Education nationale et le socle commun de compétences, de connaissances, et de culture.
Au-delà des connaissances, les cours, assurés par des professionnels expérimentés, donnent aux jeunes des méthodes de travail qui favorisent leur autonomie et leur implication. Dispensés en petits groupes, ils facilitent et encouragent la prise de parole, l’écoute, l’entraide et l’ouverture sur le monde.
Enfin et surtout, les Cours TÉLIE s’engagent à transmettre des valeurs de tolérance et de respect qui sont au cœur de notre pédagogie. Nous avons confiance dans le potentiel de chaque jeune, et voulons leur communiquer l’espérance dans l’avenir : chacun trouvera sa place dans le monde s’il a appris à travailler, et à reconnaître ce qui l’anime.
Les savoirs dispensés aux Cours Télie s’inscrivent dans les programmes de l’Education nationale et le socle commun de compétences, de connaissances, et de culture.
Au-delà des connaissances, les cours, assurés par des professionnels expérimentés, donnent aux jeunes des méthodes de travail qui favorisent leur autonomie et leur implication. Dispensés en petits groupes, ils facilitent et encouragent la prise de parole, l’écoute, l’entraide et l’ouverture sur le monde.
Enfin et surtout, les Cours TÉLIE s’engagent à transmettre des valeurs de tolérance et de respect qui sont au cœur de notre pédagogie. Nous avons confiance dans le potentiel de chaque jeune, et voulons leur communiquer l’espérance dans l’avenir : chacun trouvera sa place dans le monde s’il a appris à travailler, et à reconnaître ce qui l’anime.

TRANSMETTRE

Notre approche pédagogique favorise le développement global de chaque jeune. Éduquer, ce n’est pas seulement transmettre des savoirs, mais former une personne, un être humain dans toutes ses dimensions : intellectuelle, physique, sociale, psychologique, et spirituelle. C’est lui permettre de développer ce qu’il a de meilleur en lui. Les projets collectifs, et les ateliers manuels qui seront mis en place prochainement en dehors des heures de cours, aideront le jeune à se réaliser autrement, et lui permettront d’avoir confiance en ses capacités.
Nous souhaitons également former leur esprit critique, afin qu’ils puissent faire face, par l’usage de leur pensée, aux pièges et aux écueils dans lesquels la société actuelle pourrait les conduire. En particulier, il s’agit de les sensibiliser à la désinformation et de leur éviter les erreurs de l’infox.
Enfin, éduquer, c’est leur apprendre aussi à se décentrer d’eux-mêmes, à se tourner vers les autres en refusant l’individualisme et en favorisant l’entraide, la force du groupe, la solidarité et le respect.
Notre approche pédagogique favorise le développement global de chaque jeune. Éduquer, ce n’est pas seulement transmettre des savoirs, mais former une personne, un être humain dans toutes ses dimensions : intellectuelle, physique, sociale, psychologique, et spirituelle. C’est lui permettre de développer ce qu’il a de meilleur en lui. Les projets collectifs, et les ateliers manuels qui seront mis en place prochainement en dehors des heures de cours, aideront le jeune à se réaliser autrement, et lui permettront d’avoir confiance en ses capacités.
Nous souhaitons également former leur esprit critique, afin qu’ils puissent faire face, par l’usage de leur pensée, aux pièges et aux écueils dans lesquels la société actuelle pourrait les conduire. En particulier, il s’agit de les sensibiliser à la désinformation et de leur éviter les erreurs de l’infox.
Enfin, éduquer, c’est leur apprendre aussi à se décentrer d’eux-mêmes, à se tourner vers les autres en refusant l’individualisme et en favorisant l’entraide, la force du groupe, la solidarité et le respect.

ÉDUQUER

Nous voulons libérer les jeunes des peurs qui les entravent par un environnement protecteur et bienveillant. L’équipe éducative, professionnelle et empathique, souhaite qu’ils retrouvent le goût d’apprendre, en leur offrant un climat de travail serein, et en leur laissant le temps dont ils ont besoin.
Nous aidons également les adolescents à comprendre et à gérer leurs émotions de manière saine, et à identifier les besoins qui se cachent derrière leurs sentiments. Pour favoriser le bien-être émotionnel, nous offrons des espaces et des temps où ils peuvent se ressourcer et libérer les tensions.
Enfin, la liberté d’expression et la créativité sont encouragées ; des visites culturelles, en dehors de l’établissement, permettent aux adolescents de s’ouvrir à l’art et au Beau, aux découvertes et aux sciences. Nous sommes en effet convaincus qu’on n’apprend pas seulement à l’intérieur d’une salle de classe, et que toutes les pratiques visant à s’approprier les savoirs, et à donner l’envie d’agir par soi-même, doivent être valorisées.
Nous voulons libérer les jeunes des peurs qui les entravent par un environnement protecteur et bienveillant. L’équipe éducative, professionnelle et empathique, souhaite qu’ils retrouvent le goût d’apprendre, en leur offrant un climat de travail serein, et en leur laissant le temps dont ils ont besoin.
Nous aidons également les adolescents à comprendre et à gérer leurs émotions de manière saine, et à identifier les besoins qui se cachent derrière leurs sentiments. Pour favoriser le bien-être émotionnel, nous offrons des espaces et des temps où ils peuvent se ressourcer et libérer les tensions.
Enfin, la liberté d’expression et la créativité sont encouragées ; des visites culturelles, en dehors de l’établissement, permettent aux adolescents de s’ouvrir à l’art et au Beau, aux découvertes et aux sciences. Nous sommes en effet convaincus qu’on n’apprend pas seulement à l’intérieur d’une salle de classe, et que toutes les pratiques visant à s’approprier les savoirs, et à donner l’envie d’agir par soi-même, doivent être valorisées.

LIBÉRER

Avant chaque inscription, la directrice rencontre l’adolescent et sa famille pour organiser sa rentrée. L’accueil d’un nouvel élève est l’occasion de faire un diagnostic de départ qui nous permet de repérer ses forces et ses fragilités. Un programme individualisé est ensuite mis en place. En général, celui-ci correspond aux années scolaires de l’enseignement, mais il est tout à fait envisageable que l’élève suive des niveaux différents dans les matières littéraires, scientifiques, ou en anglais. L’utilisation des cours par correspondance permet justement une approche et une progression individualisées, et un suivi tout particulier du jeune par l’équipe des professeurs. A ce titre, nous avons fait le choix de travailler en collaboration avec les cours Pi.
Notre équipe est attentive également aux difficultés éventuelles qui peuvent conduire au choix de méthodes d’apprentissage spécifiques : c’est le cas de jeunes souffrant de troubles DYS notamment. Dans tous les cas, la concertation entre les parents, le jeune et la directrice, doit permettre de répondre aux besoins particuliers de l’élève.
Avant chaque inscription, la directrice rencontre l’adolescent et sa famille pour organiser sa rentrée. L’accueil d’un nouvel élève est l’occasion de faire un diagnostic de départ qui nous permet de repérer ses forces et ses fragilités. Un programme individualisé est ensuite mis en place. En général, celui-ci correspond aux années scolaires de l’enseignement, mais il est tout à fait envisageable que l’élève suive des niveaux différents dans les matières littéraires, scientifiques, ou en anglais. L’utilisation des cours par correspondance permet justement une approche et une progression individualisées, et un suivi tout particulier du jeune par l’équipe des professeurs. A ce titre, nous avons fait le choix de travailler en collaboration avec les cours Pi.
Notre équipe est attentive également aux difficultés éventuelles qui peuvent conduire au choix de méthodes d’apprentissage spécifiques : c’est le cas de jeunes souffrant de troubles DYS notamment. Dans tous les cas, la concertation entre les parents, le jeune et la directrice, doit permettre de répondre aux besoins particuliers de l’élève.

INDIVIDUALISER

Nous favorisons un climat où règnent la confiance et l’empathie, encourageant des relations harmonieuses et une écoute mutuelle. Nous sommes à l’écoute du jeune, de ses besoins, de ses inquiétudes, mais aussi de ses aspirations, de ses désirs, de ce qu’il envisage pour lui-même. Cela suppose du temps, de la patience, d’accepter l’indétermination, le temps de maturation, les doutes et les incertitudes. Il nous convient d’œuvrer ensemble, dans ce temps de construction de la personnalité, pour laisser émerger ce qui est en lui.
Les temps de partage, en dehors des heures de cours, comme la revue de presse, les temps d’ateliers, les sorties, ou encore les pauses, permettent des échanges constructifs entre les jeunes et l’équipe éducative.
Écouter doit cependant être un objectif mutuel ; l’écoute du jeune implique l’écoute de tous, et par conséquent, suppose que chacun s’inscrive harmonieusement dans le groupe en laissant la parole aux autres. Cela suppose aussi l’écoute des éducateurs dans ce qu’ils ont à transmettre. L’écoute ne s’oppose pas à l’autorité, loin de là, et les adultes établissent le cadre qui permet l’accomplissement de chacun dans le respect mutuel.
Nous favorisons un climat où règnent la confiance et l’empathie, encourageant des relations harmonieuses et une écoute mutuelle. Nous sommes à l’écoute du jeune, de ses besoins, de ses inquiétudes, mais aussi de ses aspirations, de ses désirs, de ce qu’il envisage pour lui-même. Cela suppose du temps, de la patience, d’accepter l’indétermination, le temps de maturation, les doutes et les incertitudes. Il nous convient d’œuvrer ensemble, dans ce temps de construction de la personnalité, pour laisser émerger ce qui est en lui.
Les temps de partage, en dehors des heures de cours, comme la revue de presse, les temps d’ateliers, les sorties, ou encore les pauses, permettent des échanges constructifs entre les jeunes et l’équipe éducative.
Écouter doit cependant être un objectif mutuel ; l’écoute du jeune implique l’écoute de tous, et par conséquent, suppose que chacun s’inscrive harmonieusement dans le groupe en laissant la parole aux autres. Cela suppose aussi l’écoute des éducateurs dans ce qu’ils ont à transmettre. L’écoute ne s’oppose pas à l’autorité, loin de là, et les adultes établissent le cadre qui permet l’accomplissement de chacun dans le respect mutuel.

ECOUTER